Toute entreprise qui ne s’aventure pas est inutile.

Jean Vilar

Envisageant la culture comme ferment de toute société, Manivelle Théâtre en mouvement s’intéresse à renouer avec la fonction première du théâtre : un art indispensable de la réflexion critique et constitutive d’une démocratie vivante. Privilégiant les échanges et les rencontres, le théâtre dans lequel elle s’engage invite chacun-e à transformer le monde en se transformant soi-même.

Embarqués pour un temps sur le même navire, nous naviguons ensemble sur des mers calmes et essuyons aussi des  coups de tabac ! La force de la création réside dans ces partages de vie et de solidarité intenses qui nous encouragent à poursuivre le voyage jusqu’à l’étape de la représentation publique, et au-delà !

Construites avec des personnes intéressées par le théâtre – même sans aucune expérience de la scène – et qui ont le désir d’être actrices de leur propre vie, les créations collectives se façonnent à partir d’improvisations, de textes d’auteurs, de matériaux personnels, de musiques, ou de chants. Petit-à-petit une parole mise en scène se donne à voir et à entendre pour se révéler dans cet espace tendu entre la scène et le public.

Manivelle Théâtre en mouvement peut offrir ses compétences à tout groupe, association ou organisme souhaitant initier un projet culturel et artistique nécessitant un accompagnement bienveillant et professionnel, autant dans sa phase de démarrage que de suivi.