Le théâtre-forum met en scène des situations insatisfaisantes ou injustes et propose un débat avec le public pour chercher ensemble des alternatives, les essayer, les évaluer. La scène est jouée une première fois pour qu’elle soit comprise. Puis on la rejoue à l’identique et cette fois, dès que quelqu’un trouve la situation injuste, que quelque chose différent devrait se passer à ce moment précis, la personne crie stop, monte sur scène, remplace le personnage qui devrait changer et joue sa proposition: l’action se développe, les autres comédien-ne-s réagissent. Tou-te-s deviennent “spect-acteurs” et “spect-actrices”, et déjà le monde change (détails sur la méthode).

Manivelle Théâtre en mouvement anime des ateliers et construit des spectacles de théâtre-forum avec des participant-e-s qui n’ont souvent pas ou peu d’expérience théâtrale.

Conduits sur une durée à définir en fonction des sollicitations et besoins des organisations mandantes, les ateliers et spectacles visent à la réappropriation d’espaces démocratiques de débats et réflexions, à travers une démarche d’expression théâtrale, artistique et citoyenne .

Par exemple :

  • Création du théâtre-forum “Respect!” dans le cadre de la campagne lausannoise d’éducation “Le respect c’est la base”, en collaboration avec la Maison de quartier du Désert et tournée dans les quartiers de Lausanne, février 2019 (voir le rapport d’activités 2018) .
  • Accompagnement d’un groupe de jeunes à la création d’une troupe de théâtre-forum à l’île Maurice, sur mandat de DM-échange et mission de 2010 à 2013 (voir les rapports d’activités 2010, 2011, 2012, 2013)