Le théâtre-forum met en scène des situations insatisfaisantes ou injustes et propose un débat avec le public pour chercher ensemble des alternatives, les essayer, les évaluer. Un spectateur monte sur scène, remplace un personnage et joue une proposition: l’action se développe, les autres comédiens réagissent. Tous deviennent “spect-acteurs”, et déjà le monde change (pour plus de détails sur la méthode).

Manivelle Théâtre anime des ateliers et construit des spectacles de théâtre-forum avec des participant-e-s qui n’ont souvent pas ou peu d’expérience théâtrale.

Conduits sur une durée à définir en fonction des sollicitations et besoins des organisations mandantes, les ateliers et spectacles visent, à travers une démarche d’expression théâtrale, artistique et citoyenne, à la réappropriation d’espaces démocratiques de débats et réflexions.

Par exemple :

  • Création du théâtre forum “Respect!” dans le cadre de la campagne lausannoise d’éducation “Le respect c’est la base”, en collaboration avec la Maison de quartier du Désert et tournée dans les quartiers de Lausanne, février 2019 (voir le rapport d’activités 2018) .
  • Accompagnement d’un groupe de jeunes à la création d’une troupe de théâtre-forum à l’île Maurice, sur mandat de DM-échange et mission de 2010 à 2013 (voir les rapports d’activités 2010, 2011, 2012, 2013)
  • Participation à une campagne de sensibilisation sur les relations nord-sud à travers la création d’un spectacle, sur mandat de E-changer (voir le rapport d’activités 2009)