Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles. 

William Shakespeare

L’acquisition de nouvelles compétences, particulièrement celles relevant du savoir être, demandent des méthodes actives, vivantes, propres à nous mettre en situation. Le théâtre, et les techniques que nous pratiquons, a cette propriété: il mobilise la personne dans sa globalité, engage le groupe vers un objectif commun et place chacun-e dans une situation proche de la réalité. Notre action formatrice touche aussi bien des contenus relationnels, des thématiques (pour des équipes de travail, des bénéficiaires d’une institution…), que la transmission de nos méthodes et techniques (pour des formateurs et formatrices, animateurs et animatrices, enseignant-e-s, travailleurs sociaux et travailleuses sociales…).

Le théâtre nous aide à clarifier et à enrichir les rôles que nous endossons dans la vie. Il nous permet d’être encore plus acteurs et actrices de nos propres vies !

Former par le théâtre c’est :

  • utiliser des techniques spécifiques et ludiques
  • engager le corps, les émotions, la parole, le groupe et les interactions, la créativité
  • prendre conscience d’éléments qui posent problème
  • mobiliser nos ressources
  • incorporer de nouvelles manières de faire et d’être.

Sur demande d’institutions et d’associations, Manivelle Théâtre en mouvement intervient sous la forme de sessions-ateliers ponctuels ou réguliers, utilisant largement les outils et techniques du théâtre de l’opprimé (A. Boal)

Manivelle Théâtre en mouvement se donne également pour but de transmettre les outils de transformation et de libération qu’offre le théâtre, et le théâtre de l’opprimé en particulier. A cette fin elle organise régulièrement un stage d’introduction au théâtre de l’opprimé : Prochain stage les samedis-dimanches 2-3 et 16-17 novembre 2019 (pour plus d’info)