Nous intervenons sur le court ou long terme, en demi-journée, journée, stage, atelier,  avec un-e ou plusieurs formateurs ou formatrices selon le nombre de participants et le type de travail. Nous nous associons également à d’autres professionnel-le-s si besoin.

Langues possibles pour les interventions: français, anglais, allemand, espagnol.

Anne-Claude Liardet

Licenciée ès sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne en 1985 (équivalence Master of Arts), elle obtient un Certificate of Advanced Studies (CAS) en médiation culturelle à la HES-SO (EESP, Lausanne, 2013). Elle est engagée au Musée cantonal de Beaux-Arts de Lausanne depuis septembre 2019 en tant que médiatrice culturelle pour la conception et la mise en œuvre de programmes de médiation participatifs et inclusifs. Responsable d’équipe, puis chargée de projets participation culturelle et médiation culturelle à Pro Senectute Vaud de 2008 à 2019, elle a travaillé précédemment comme accompagnatrice de projets socioculturels et artistiques pour le CultureMobile à Pro Helvetia.

Professionnelle de l’animation socioculturelle et de la formation d’adultes, elle est également comédienne, metteure en scène et animatrice en expression théâtrale. Elle développe en parallèle une pratique artistique en arts plastiques.

Fernand Veuthey

Licencié en sociologie et anthropologie de l’Université de Lausanne (1985), il obtient un brevet fédéral de formateur d’adulte (2005) et un diplôme de superviseur dans le domaine de l’action sociale, éducative, psychosociale et de la santé (2018).

Il travaille 5 ans dans la recherche sociologique puis 5 autres années comme responsable d’une structure de réinsertion professionnelle. Puis il développe en parallèle une activité de formation en résolution non-violente des conflits (co-créateur de FormAction), de comédien avec la troupe Les Artpenteurs et anime durant 10 ans des ateliers de théâtre comme mesure d’insertion sociale.

Aujourd’hui, outre son engagement à Manivelle Théâtre en mouvement, il poursuit son activité de formateur indépendant à FormAction et travaille comme professeur chargé d’enseignement auprès de la Haute Ecole de Travail Social Fribourg.

Leur parcours culturel, pédagogique et social se nourrit aux valeurs de l’éducation populaire et aux méthodes développées par Paolo Freire où le savoir est un enjeu politique qui permet à ceux qui le possèdent de s’émanciper, d’avoir prise sur le monde et de participer à son élaboration et à sa transformation.