Le théâtre de l’opprimé est un ensemble de techniques développées par Augusto Boal depuis les années 60, au Brésil, en Amérique Latine, puis en Europe et dans le reste du monde.

Il se fonde sur deux convictions essentielles :

  • le théâtre est un outil de transformation personnelle et sociale – il révèle nos représentations et permet de changer le monde ;
  • chaque être humain est capable de s’approprier le langage théâtral – être acteur sur scène pour être acteur de sa propre vie.

Pas à pas, le théâtre de l’opprimé (r)éveille des êtres humains libres, responsables et solidaires.

Parmi les différentes techniques développées par Augusto Boal, celles que nous utilisons le plus fréquemment sont les suivantes :

  • Les jeux et exercices sont des moyens de découverte et d’apprentissage ludiques ; ils développent les perceptions sensorielles, le mouvement, la communication, la créativité…
  • Le théâtre image nous permet – avec nos corps comme des images ou des statues – de visualiser des thèmes, des idées, des situations puis de les transformer et de les dynamiser, de manière non verbale.
  • L’arc-en-ciel du désir nous aide à clarifier les situations où les autocensures sont fortes, les désirs trop vagues ou contradictoires, les blocages trop présents.
  • Le théâtre forum met en scène une situation problématique (conflit, dilemme) où un personnage ne parvient pas à obtenir un droit légitime ; les spectateurs sont ensuite sollicités pour proposer et essayer des alternatives : la scène devient alors un laboratoire du changement.

Pour en savoir plus :

Boal A. (1980). Le théâtre de l’opprimé. Paris : Maspero
Le livre fondateur du théâtre de l’opprimé : sa naissance, ses fondements, sa pratique.

Boal A. (1997). Jeux pour acteurs et non acteurs : pratique du théâtre de l’opprimé. Paris : La Découverte.
Un riche recueil d’exercices, de jeux, de techniques de théâtre image, utilisables aussi bien en théâtre qu’en animation ou en formation. Réflexions sur la pratique du théâtre-forum.

Boal A. (2002). L’arc en ciel du désir, Du théâtre expérimental à la thérapie. Paris, La Découverte.
La théorie et la pratique du théâtre de l’opprimé, avec un accent sur le théâtre image et les techniques introspectives pour comprendre et nous libérer de nos censures (flic dans la tête, arc-en-ciel du désir…).